Nouvelle affaire en matière de reproduction non autorisée par intelligence artificielle

Le 16 avril dernier, deux plaignants ont poursuivi la société LOVO, spécialisée dans l’intelligence artificielle devant le Tribunal de New York.

Cette société met à disposition de ses clients un logiciel d’intelligence artificielle leur permettant d’utiliser les voix de célébrités sur des textes.

Les voix des deux plaignants, en l’occurence des acteurs dits de « voix-off », auraient été utilisées sans leur consentement et sans rémunération par la société LOVO.

Ils dénoncent ainsi un « un vol de service » et « une appropriation illicite » de la part de cette dernière.

Retour sur les faits :

 Le premier plaignant, l’acteur de voix off Paul Lehrman, a été contacté en 2020 via le site Fiverr afin de fournir ses services de narration en voix off à des fins de « recherches académiques dans le domaine de la synthèse vocale » en contre partie d’une somme fixe.

En 2022, celui-ci  a eu la surprise de découvrir que sa voix était utilisée sans son consentement dans une vidéo pour faire la promotion d’équipements militaires russes.

En 2023, l’acteur  découvre que sa voix a une nouvelle fois été utilisée sans son consentement dans un podcast.

Ironie du sort, ce podcast portait justement sur les dangers des technologies d’intelligence artificielle, créé par le logiciel de la société LOVO.

 

La deuxième plaignante, Linnea Sage, également actrice de voix off, a reçu en 2019, une proposition d’emploi, émise sans le savoir par le co-fondateur de la société LOVO, pour réaliser un « script de test pour des publicités radiophoniques non diffusées à l’extérieur » en contrepartie d’une somme fixe.

L’actrice a finalement découvert que la société LOVO a utilisé, manipulé et modifié sa voix dans du matériel promotionnel.

Sa voix a notamment été utilisée par cette société pour un évènement promotionnel publié sur Youtube.

Elle n’a donné aucune autorisation pour une telle utilisation ni reçu la moindre rémunération.

 

Ultime découverte pour les plaignants:  la société LOVO a créé de faux personnages auxquels étaient rattachés leur voix en l’absence de tout accord et de rémunération .

 Les demandeurs soulèvent l’utilisation, la vente et la commercialisation illicites de leur voix.

Après une demande de suppression de leur voix sur le site de la société restée vaine, les demandeurs ont ainsi saisi le Tribunal de New-York d’une class action et de plaintes individuelles à l’encontre de la société LOVO

Parmi les huit points d’action soulevés par les avocats des plaignants figurent notamment les allégations de pratiques trompeuses, de publicité mensongère ou encore de fraude.

Cette affaire est d’ailleurs loin d’être unique. Elle est le reflet d’un mouvement naissant et progressif de la part de célébrités dénonçant l’utilisation non consentie de leur voix par des systèmes d’intelligence artificielle. Tel est notamment le cas très récent de l’actrice Scarlett Johansson, laquelle souhaite attaquer Open AI qui a copié sa voix pour l’attribuer à son nouvel agent conversationnel de Chat GPT.

To be continued …

 

Jonathan Elkaim – Avocat

Eden Tercero – Juriste

 

Retrouvez le contenu de la plainte sur ce lien : 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *