Le Parisien – Le Kremlin-Bicêtre : l’ado peine à se remettre de la tentative de meurtre

Me Sahand SABER asisste un adolescent victime d’une tentative de meurtre ainsi que sa famille qui s’est constitutée partie civile à ses côtés.

Le Kremlin-Bicêtre : l’ado peine à se remettre de la tentative de meurtre

L’auteur du coup de couteau vient d’être remis en liberté. Les proches de la victime ne comprennent pas.

Le Kremlin-Bicêtre, entre la rue Séverine et le parvis de la piscine, ce jeudi matin. Un adolescent de 15 ans avait pris un coup de couteau dans le ventre le blessant sérieusement. LP/Denis Courtine

Physiquement, la cicatrice s’est bien refermée. Mais psychologiquement, la plaie est toujours béante. Raphaël*, l’adolescent de 15 ans grièvement blessé par un coup de couteau le 30 mars près de chez lui au Kremlin-Bicêtre, n’est plus vraiment le même depuis l’agression. Une reconstruction d’autant plus difficile, selon ses proches, que le jeune homme de 23 ans mis en examen pour cette tentative de meurtre vient d’être remis en liberté alors que l’instruction est toujours en cours. Les autres mis en cause ont été placés sous contrôle judiciaire.

Tout part d’une affaire de bouteille d’eau. Quelques jours avant le drame, dans le quartier situé autour de la piscine, Tom* frappe un garçon de 13 ans qui vient de boire dans sa bouteille. Ce dernier revient avec ses copains dont Raphaël. À son tour, Tom se fait casser la figure. La scène est filmée.

Tout dégénère quand Tom récupère la vidéo et l’envoie à sa famille. À l’initiative du père, un gérant de supérette âgé de 57 ans, une expédition est improvisée dans la cité. Le grand frère, qui travaille aussi dans le commerce, se munit d’un couteau et des amis sont appelés en renfort.

Le groupe de sept personnes se rend entre la rue Séverine et le parvis de la piscine où discutent des adolescents. Le grand frère reconnaît Raphaël. Juste après le premier coup de poing donné par le père, il lui en inflige deux autres et lui assène un coup de couteau dans le ventre alors que l’adolescent tente de prendre la fuite. La victime aura un temps son pronostic vital réservé. « Il est resté cinq jours à l’hôpital », précise une de ses proches. Bilan : 15 jours d’ITT.

Il n’a pas pu reprendre le lycée

« Il va beaucoup mieux physiquement, constate une de ses proches. Mais s’il s’efforce de ne rien laisser paraître car c’est un peu le seul homme de la famille, c’est évident qu’il est très marqué. Il n’a pas pu reprendre le lycée. Il a suivi des cours à domicile. »

En garde à vue, le grand frère reconnaît avoir porté le coup de couteau sans vraiment se rendre compte de ce qu’il faisait. Pourquoi a-t-il été libéré en attendant la suite de l’instruction ? Son avocate n’a pas donné suite. Sans doute, le juge des libertés a-t-il tenu compte des aveux de l’auteur du coup de couteau, de son casier judiciaire vierge et des regrets qu’il a formulés, tout comme son père.

Toujours est-il que la décision ne plaît pas du tout aux proches de la victime. « Mon client et sa famille demeurent sous le choc, souligne Me Sahand Saber. La remise en liberté de l’auteur participe à un climat déjà anxiogène. » Et d’estimer que cette « tentative de meurtre est un acte collectif qui devra donc être assumé collectivement. ».

*Les prénoms ont été changés »

Pour lire l’article sur le site Leparisien.fr, cliquez ici : Le Kremlin-Bicêtre : l’ado peine à se remettre de la tentative de meurtre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *