Clonage des voix d’artistes décédés et IA

La récente controverse de l’utilisation d’une IA générative développée par ElevenLabs, afin de récréer la voix du comédien de doublage Alain Dorval, doubleur historique de Sylvester Stallone, décédé en février 2024, illustre la problématique grandissante des outils de clonage vocal.

La simplicité d’accès à ces outil, ainsi que la multitude de données dont sont assujettis ces modèles, renforce leur capacité à recréer tout type de voix, que cela concerne les personnes vivantes ou décédées.

Toutefois, dans le cadre d’une personne décédée, la question est d’autant plus complexe que le titulaire des droits ne peut plus s’opposer à la réutilisation de sa voix. Dès lors, des risques juridiques apparaissent, des risques dont il convient de se saisir et d’en comprendre les enjeux afin de ne pas entacher la mémoire de ces outils numériques.

Maître Jonathan Elkaim est intervenu sur cet enjeu juridique grandissant au travers d’un article de Laurence Neuer, «  Clonage des voix d’artistes décédés : entre risques juridiques et dilemmes éthiques » , publié dans Le Point, le 22/09/2024.

Veuillez trouver le lien vers l’article ci-joint :

https://www.lepoint.fr/societe/clonage-des-voix-d-artistes-decedes-entre-risques-juridiques-et-dilemmes-ethiques-22-09-2024-2570876_23.php

Jonathan Elkaim – Avocat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *