La Voix du Comédien de Doublage Français de Robert De Niro Reproduite par IA sans Autorisation

Maître Jonathan ELKAIM a eu l’occasion d’être interrogé par le journal Le Parisien aux côtés de Marjorie Frantz et Charles Neuville sur la question de la réutilisation non autorisée de la voix du comédien de doublage Jacques Frantz dans le cadre de vidéos diffusées sur la plateforme YouTube.

La protection des voix des comédiens de doublage, en particulier après leur décès, est devenue un sujet récurrent, amplifié par les développements des systèmes d’intelligence artificielle générative. Cette problématique a été mise en lumière à la suite de l’affaire récente concernant le clonage de la voix du comédien Alain Dorval, mais c’est au tour d’une autre figure emblématique du monde du doublage, Jacques Frantz, de voir sa voix utilisée de manière non autorisée. En effet, cette dernière a manifestement été reprise et exploitée à des fins lucratives dans une quarantaine de vidéos sur YouTube, sans que le comédien ou ses héritiers n’aient donné leur autorisation.

Il résulte de l’étude des contenus publiés que ces derniers ont manifestement été réalisés au moyen d’un montage, procédé strictement encadré par l’article 226-8 du code pénal imposant aux éditeurs recourant à un contenu généré algorithmiquement de faire expressément mention d’un tel usage. Toutefois, aucune mention ne fait état d’un tel procédé de Montage, ni même de désignation expresse du comédien, dès lors qu’il est simplement mentionné « lus par J.Frantz ».

Cette pratique soulève également des questions éthiques et juridiques concernant l’appropriation de la voix d’un comédien décédé, dont la voix ne relève plus de la protection de la personnalité ni des données biométriques au sens du RGPD.

 Dès lors, quels sont donc actuellement les moyens offerts aux héritiers et/ou ayants droit de Jacques Frantz pour parvenir à cesser un tel usage ?

En effet, malgré la récente suppression des 51 vidéos litigieuses sur la chaîne Youtube concernée, l’épineuse problématique de la réutilisation de la voix des comédiens de doublage décédé par les systèmes d’IA générative n’en reste pas moins résolue.

Pour approfondir ce sujet fondamental et découvrir l’intégralité de cet échange, mais également les relais médiatiques de cette affaire, nous vous invitons à prendre connaissance de l’article en suivant les liens ci-dessous :

Article Le Parisien, « « C’est sordide » : la voix du doubleur français de De Niro, décédé, reproduite sans autorisation sur Youtube« , le 20 mars 2025, par Pauline Conradsson : 

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/cest-sordide-la-voix-du-doubleur-francais-de-de-niro-decede-reproduite-sans-autorisation-sur-youtube-20-03-2025-7MLU52MRWFG5NHB57WKJIJTFYU.php

Emission RTL, « Le journal RTL« , du 21 mars 2025, le 21 mars 2025, par Isabelle Choquet

https://www.rtl.fr/programmes/le-journal-rtl/7900485638-le-journal-rtl-de-8h-du-21-mars-2025

Article Allociné, « « C’est irrespectueux et sordide » : après avoir recréé la voix française de Robert De Niro, une chaîne YouTube suscite l’indignation et la colère », le 24 mars 2025, par Vincent Formica : 

https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000135470.html

Article Le Figaro, « L’usage de la voix française de Robert De Niro, revu par l’IA, scandalise la famille du doubleur », le 24 mars 2025, par Yann Cuileyrier : https://www.lefigaro.fr/culture/l-usage-de-la-voix-francaise-de-robert-de-niro-revu-par-l-ia-scandalise-la-famille-du-doubleur-20250324?msockid=224f556fd6396a2b0e13415ad7806b4e« 

Lien vers le post LinkedIn de Maître Jonathan ELKAIM : https://www.linkedin.com/posts/jonathan-elkaim-5212ba6_actualites-ia-voix-activity-7308773050924105728-9exL?utm_source=share&utm_medium=member_desktop&rcm=ACoAADi7F5UBvpLnCGOF3RB4CHpgji-wrBnnYww

Maître Jonathan ELKAIM – Avocat

Menneret Nolwenn – Juriste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *