Comédiens de doublage face à l’IA
Le 3 décembre 2024, les syndicats des comédiens de doublage, se sont réunis pour protester contre le recours de plus en plus important à l’Intelligence Artificielle dans le secteur du doublage.
Cette utilisation accrue de l’IA générative s’entend de manière corrélative au manque d’encadrement relatif concernant le recours à ces outils. Dès lors les voix s’élève dans le milieu du doublage, laissant apparaître une véritable volonté du métier quant à l’adoption d’une législation sur l’intelligence artificielle, que les textes actuels ne parviennent à suffisamment encadrer.
Dès lors, les voix s’opposent et se contestent, les comédiens faisant valoir leurs inquiétudes face à un métier en constante évolution numérique, et les grosses plateformes dont les clauses contractuelles témoignent d’une volonté de réexploitation future des voix si caractéristiques des doubleurs.
Un éclairage juridique devient ainsi nécessaire afin de comprendre et saisir les enjeux inhérents aux conditions actuelles et futures des professionnels du doublage.
Maître Jonathan Elkaim est intervenu sur cet enjeu juridique grandissant au travers d’un article de Chloé Delos-Eray, « Face à l’IA, les comédiens de doublage haussent le ton : “Pour nous, c’est un cauchemar” » , publié dans Télérama, le 04/12/2024.
Veuillez trouver le lien vers l’article ci-joint :
Jonathan Elkaim – Avocat
Laisser un commentaire