IA ET DOUBLAGE

Maitre Jonathan Elkaim est intervenu sur le sujet relatif à la reprise de la voix française de Sylvester Stallone par un système d’IA générative.

( Reportage BFMTV Le 14/01/2025 à 7:32 | Durée : 1:21 )

De vives polémiques inondent internet suite à la diffusion du prochain film de Sylvester Stallone, où il est possible d’entendre la version française de son personnage, recréée par une IA.

En effet, historiquement doublé par Alain Dorval, décédé en février 2024, l’acteur Sylvester Stallone avait ainsi perdue sa mythique voix française. Le studio ElevenLabs s’est alors chargé de recréer grâce à un système d’ IA générative, le timbre de voix du doubleur décédé.

Toutefois, cette création est intervenue sans l’accord des ayants-droits, Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, fille du doubleur Alain Dorval, réfutant tout accord donné quant à cette utilisation de voix recréée. Dès lors, un éclairage juridique est nécessaire afin de comprendre les enjeux et limites quant à l’utilisation de la voix de personnes décédées par un outil d’IA générative.

Jonathan Elkaim – Avocat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *