ChatGPT : une intelligence artificielle au service de la cybercriminalité ? – JCP G, édition du 03 avril 2023
Révolution. ChatGPT est-il une révolution technologique ? L’effervescence qui entoure ses capacités depuis le début de sa mise en ligne le laisse supposer. Il y aurait en réalité deux manières d’aborder cette question. Ce logiciel pourrait être considéré comme un outil dédié à la seule création de contenus textuels, effrayant par ailleurs eu égard à sa capacité de produire, pour toute question, une réponse structurée et argumentée. Il pourrait également être considéré comme un changement de paradigme dans le rapport de l’homme à la machine tant il s’agit d’une première dans la mise à disposition des individus d’une technologie d’intelligence artificielle. En cela à tout le moins, ChatGPT a fait sortir l’IA des laboratoires financés par les GAFAM pour la faire entrer dans les foyers et en faire un produit démocratique.
Si l’interdiction de son utilisation par un certain nombre d’universités dans le monde – par crainte que les étudiants ne s’en servent au soutien de leurs études – témoigne de la nécessité de ne pas perturber les méthodes classiques de l’apprentissage, elle révèle les prémices d’un phénomène social inédit, par lequel l’Homme dispose désormais d’une intelligence qu’il peut décider de substituer à lui.
Pour comprendre ce que ChatGPT a déjà commencé à engendrer, ne nous privons d’aucun parallèle historique : dans les années 1980, Bill Gates et Steve Jobs avaient fait le pari que le succès des personnal computer ne résulterait pas de leur seule conception technique, mais de leur utilisation par le plus grand nombre. Les ordinateurs ont été une invention remarquable par les capacités de calculs qu’ils ont immédiatement su réaliser, mais le développement des systèmes d’exploitation Windows et Macintosh fut la révolution imaginée.
Pour lire la suite de l’article, cliquez ici : « ChatGPT : une intelligence artificielle au service de la cybercriminalité ? »
Vous aimerez aussi
Cour Européenne des Droits de l’Homme : le placement en cellule disciplinaire ne constitue pas un traitement inhumain et dégradant s’il est conforme à l’article 3 de la Convention
L’arrêt Payet c/ France avait dégagé le principe selon lequel le placement d’un dé
Europe 1 – Affaire Benalla: pour l’avocat du couple pris à partie le 1er Mai, «il est important de rétablir la vérité sur ce qu’ils sont»
Sahand Saber a confirmé sur Europe 1 que Chloé P. et Georgios D., violentés le 1er mai 2018 sur l
Laisser un commentaire